La malédiction de l’été : Chronopost m’a tuer le lendemain avant 13 heures

juillet 29, 2015 dans ma vie par Paf

pont

Voici une photo de qualité médiocre, puisque prise avec mon téléphone. Je vais t'expliquer pourquoi.

Vendredi 10 juillet, en partant de chez mes beaux-parents pour une semaine dans le Lot, j'ai oublié la batterie de mon appareil photo. Je m'en suis rendu compte après une heure de route, j'ai appelé mon beau-père et il m'a proposé de me l'envoyer en express. Je lui envoie mon adresse de vacances par mail, il part à la  Poste et paye 25€ ( twenty five holy mother fucking euros !) pour une livraison promise le demain avant 13 heures. La préposée le prévient que ce ne sera peut-être que le lundi avant 13 heures pour certaines raisons obscures, mais bon, mon beau père paye et expédie le vendredi à 15:38.

Le lendemain, comme prévu, rien n'arrive, mais comme je ne crois pas aux miracles, je ne suis pas surpris. Puis vient le dimanche, jour de repos sacro-saint chez Chronopost comme partout ailleurs. Le lundi, je nourris de bons espoirs toute la matinée, mais à 13:00 il faut se rendre à l'évidence : nada. Je me rends sur le site de Chronopost, je tape le numéro de mon colis et la seule information qui apparaît, c'est l'heure du dépôt du vendredi 15:41 (tu notes qu'il y a trois minutes de plus que sur le reçu de beau-papa, mais on ne chipote pas). Vers 18:00, je constate que de nouvelles informations sont apparues : le livreur serait venu vers 13:00, mais l'adresse soi-disant incomplète ne lui a pas permis de trouver la maison, la même adresse que la factrice du coin, elle, trouve tous les jours, et que donc ils attendent un complément d'information. Tu crois qu'il y a un bouton à côté pour entrer en contact avec eux ? Zob ! Rien. Si un mec est payé pour concevoir l'ergonomie de ce site, je propose de le virer sur le champ, c'est un escroc, il n'a pas la moindre idée de ce qu'est un parcours client. Si tu es le patron de Chronopost, ravales ta honte et appelle-moi, j'ai plein d'idées pour améliorer gravement vos services, mais comme je cherche du travail, j'aimerais bien pas te dire tout ça gratos.

Je pense que la philosophie de Chronopost, c'est "moins ils trouvent de moyens de nous joindre, moins on a d'appels de mécontentement, il suffit donc d'être injoignables pour améliorer  notre taux de satisfaction". Partant de là, il n’est pas possible d’envoyer un mail à Chronopost ni d’entrer en contact avec eux par leur site web. Ce serait un petit peu trop simple.

J'ai fini par trouver leur tel (si t'as besoin, c'est le 09 69 39 13 91) j'ai laissé passer le 14 juillet, soupçonnant qu'il ne se passerait rien de bon ce jour-là pour de vagues raisons commémoratives (même si je trouve étrange de célébrer une insurrection en ne faisant… rien !) et le 15 au matin, je les appelle. Je te dispense des trois raccrochés au bout de six minutes (le fin fond du Lot est mal desservi en bornes GSM), des quinze minutes d'attente, des douze minutes avec le mec pour qu'il comprenne et me propose une solution, le résultat est qu'il peut faire envoyer le paquet dans un bureau de poste situé à 8 km (pas dans un relais poste de village à 2 km houla non, ce serait encore une fois trop simple) et pas avant le lendemain, soit six jours après le dépôt.

Le lendemain (j+6), je passe au bureau de poste en question vers 11 heures, rien, nada. La dame prend mon tel pour me prévenir et me dit que ça va arriver dans la journée. J'y retourne à 16h avant la fermeture (bien qu'elle ne m'ait pas appelé, elle a peut-être oublié) : rien, nada, que tchi, zob.

De retour chez moi, je tente de rappeler Chronopost, mais à cette heure-là (comme souvent l’après-midi), toutes leurs lignes sont occupées. D'ailleurs toutes leurs lignes sont restées occupées jusqu'à 19h, heure de fermeture du service, c'est con, hein ?

Vendredi midi (j+7), n'ayant toujours pas été prévenu, je rappelle Chronopost (26 minutes de bonheur) pour leur expliquer que mes vacances se terminent le lendemain et que ce n'est donc plus la peine de transférer le colis. Je demande le renvoi à l'expéditeur puisque je retourne quelques jours chez mes beaux-parents après cette belle semaine dans le Lot. J'ai aussi demandé comment je devais faire pour obtenir le remboursement. On ne m'a pas donné d'adresse mail, non, ce serait toujours trop facile, il faut envoyer un courrier et vu la performance de l'entreprise, je me suis dit que je l’enverrai en recommandé AR.

Lundi 20 (j+10) toujours rien. Mardi 21 non plus. Le statut de mon colis reste figé depuis le samedi sur “BRIVE CHRONOPOST Fin du traitement SAV Agence”, ce qui me fait une jambe longue et galbée. Mercredi 22, je repars pour quelques jours en Espagne, toujours sans appareil photo. Lors de mon retour le dimanche 25, mon beau-père m’avoue avec des sanglots dans la voix qu’à l’instar de Sœur Anne, il n’a rien vu venir non plus.

Donc lundi 27 (j+17), après mon petit déjeuner, je me pose sur la terrasse (un des endroits où mon téléphone passe le mieux) avec mon téléphone, mes écouteurs (pour poireauter sans me faire un cancer de l’oreille) et un Connely pour tuer le temps que je devrais attendre avant de joindre un connard conseiller. J’ai de la chance, le serveur vocal n’est pas encore saturé, il me demande d’épeler mon n° de colis, puis me dit comme à chaque fois qu’il n’a pas compris mon numéro et me redemande de l’épeler distinctement lettre à lettre, chiffre à chiffre (ce que je viens de faire comme un demeuré !)il ajoute un exemple : Bé ! Dé ! Trois huit six neuf cinq quatre six deux zéro F R. Tu ne peux pas recommencer à dicter tant qu’il n’a pas fini son putain d’exemple. Là il te demande “est-ce bien le colis TR six-cent soixante-dix deux-cent quarante-six cinq-cent vingt-quatre FR ?, répondez par oui ou par non. Je hurle “Oui!!!!!” et là, la magnifique voix de synthèse me dit “voici le statut de votre colis : BRIVE CHRONOPOST Fin du traitement SAV Agence” Comme si je ne le savais pas, saloperie de merde de serveur de mon cul ! C’est pour ça que j’appelle ! Et là, après d’autres choix, il te dit “si vous souhaitez parler à un télé-conseiller, dites télé-conseiller”. J’avoue que je n’ai pas eu le courage de crier “trou du cul !” pour voir si ça marchait aussi, j’ai dit “télé-conseiller”. La voix m’a dit que j’allais être mis en relation avec un télé-conseiller et que mon temps d’attente serait de moins de huit minutes (à chaque fois, c’est huit minutes. C’est calculé. Si on te dit moins, tu te rends compte que tu attends plus, si on te dit plus, tu te dis direct qu’ils se foutent de ta gueule). Lors de ce quatrième appel, j’ai dit à la dame que je pensais que le monsieur de Brive devait être mort et que personne ne s’en était rendu compte, qu’ils devraient envoyer quelqu’un pour vérifier. Elle s’est excusée, comme les autres, m’a dit qu’elle faisait le nécessaire, comme les autres.
Hier, je suis reparti de chez mes beaux-parents. Dans le TGV, j’ai reçu un mail de Chronopost m’informant que mon colis avait été traité par Brive et était en cours d’acheminement vers chez mes beaux-parents, que je ne reverrai pas avant un bon moment.

L’autre batterie que j’ai commandée le 22 en ligne n’est pas arrivée non plus à temps. Mon beau-père devrait sous peu être en possession de deux batteries pour mon appareil photo qu’il n’osera plus jamais m’envoyer par courrier.
Hier soir, je suis passé à la fnac pour en acheter une autre. Ils l’avaient en stock. Mais comme je me suis fait avaler ma carte bleue en Espagne et qu’ils ne prennent plus les chèques, je n’ai pas pu l’acheter. La malédiction continue.

Ce matin (j+19), ma belle-mère vient d'appeler. Le livreur vient de lui poser le paquet. En lui expliquant que pour les professionnels, ça marchait bien Chronopost mais que pour les particuliers, il valait mieux éviter, qu'il y avait souvent des problèmes.

Le plus désagréable dans les relations avec cette entreprise, c'est de n'avoir jamais affaire à quelqu'un qui endosse une quelconque responsabilité, les seules personnes joignables semblent être loin (géographiquement et intellectuellement) des préoccupations des clients et incapables de faire davantage que d'ajouter une ligne à un dossier. Tout ça manque cruellement d'humanité, quoi.

Je ne manquerai pas de t'informer de la réponse de Chronopost à ma demande de remboursement puisque je vais mettre un point d'honneur à obtenir le remboursement de cette non-prestation.