Jeudi 3 Novembre 2050, je n’ai pas vu passer le temps
novembre 3, 2014 dans ma vie par Paf
Je réalise aujourd’hui que ça fait 37 ans que je tiens ce blog. Trente-sept ans et sept mois. Égrenés de petits morceaux de moi, de ma vie avec Elle que j’appelais MQB au début, noces de vermeil (comme la carte) dans trois mois. Il y a peut-être parmi vous des lectrices qui se souviennent qu’au départ, ce blog était consacré à ma vie de père au foyer. Ça, ça a été le sujet principal du blog les quinze premières années puisque j’ai eu la chance de ne jamais devoir retravailler. Les enfants ont grandi. Ceux que j’appelais préado et minus ont pris leur envol (en m’arrachant des bouts de tripes au passage, that’s life). L’aîné vit en Suisse (comme je le redoutais, il est devenu big boss le salopiot). Le minus et son côté “je plane sans substances”, je pensais que ce serait un artiste, je ne m’étais pas trompé. Il écrit des bouquins et des paroles de chansons. J’aime beaucoup ma belle-fille et mon gendre.
Après que les enfants aient grandi, je me suis concentré sur mes préoccupations écologiques, surtout à partir de 2025, quand j’ai commencé à construire ma maison écolo et indépendante énergétiquement. Si t’étais déjà là, tu te rappelles que c’est là que j’ai commencé à te gonfler avec toutes les recherches préliminaires pour sélectionner un lieu de vie le moins pollué possible, avec source d’eau potable. J’ai perdu 50 likes sur FB+ le jour où j’ai publié mon comparatif de toilettes sèches. Et puis je vous ai raconté la création du potager bio (j'en ai bien chié) et le petit élevage de poules (qui s'évadent plus facilement de chez moi que les américains de chez Papa Schultz). Les échanges de conseils avec vous tous ont été très riches. On a été de plus en plus nombreux à se rapprocher de la nature.
Je repense à la naissance de ma première petite fille, qu’ils ont appelée comme son arrière-arrière grand mère : Suzanne, j’ai eu ma larme. Je suis instantanément redevenu gâteux, et je me suis remis à en parler à fond sur le blog. Elle a treize ans aujourd’hui, une petite sœur et deux cousins germains près de Nyon (je n’aurais pas aimé qu’ils s’installent en Suisse avant l’entrée de cette dernière dans l’Europe en 2028 lors du démantèlement de tous les paradis fiscaux). L’autre jour, je lui racontais que quand ses pères étaient petits, des gens se battaient pour que tout le monde n’ait pas le droit de s’aimer, de se marier, d’avoir des enfants. Elle ne me croyait pas. J’ai dû lui montrer des images d’archives.
Maintenant que les petits-enfants ont repris le chemin de l’école et que nous allons être plus peinards Elle et moi, je te prépare cette semaine le tutokitu 143 dans lequel je vais t’expliquer comment fabriquer un déambulateur en roseaux.
Nous nous sommes amusés avec d’autres blogueurs à faire un bond dans le temps jusqu’en 2050.
Voici quelques uns des autres participants (fais moi signe si tu joues avec nous et que je t'ai oublié) :
8 à la maison, Aiko katon, AstridM, Cranemou, Crevette d'eau douce, E-zabel, Games of Mômes, Je suis une peste, Jeveux1bebe, la tribu de Juju, La vie de Selky, les Petites Madeleines, Lili aime le nougat, Mamananonyme, Maman@home, Marie grain de sel, Marmots bio, Moi Timothée, PapaBouffeLaRouille, PapyCube, Papy Hérisson, Papi Lion, Papipanique, Sabine & AssociésJeveux1bebe, papa Hérisson et moi avions créé un bandeau pour l'occasion, je les pose ici pour le souvenir :
C’est génial ! Ça fait 37 ans que je suis ton blog et je ne le regrette pas !!! Ce texte est aussi doux que les autres 🙂
Merci Pat
Faut faire gaffe, ça se plie le roseau pas trop stable à mon avis 😉
[…] FemmeSweetFemme, Je suis une peste, Jeveux1bebe, la tribu de Juju, La vie de Selky, Paf le Paf, Lili aime le nougat, Mademoiselle Caro, Maman Anonyme, Maman@home, Mimimoustick, Moi Timothée, […]
Tu as très joliment réussi le défi ! Chapeau.
Et je suis toujours aussi fan des titres de tes liens… tout est dans le détail ! Mention spéciale pour « Alézieubleu »
J’aime beaucoup ton futur. Et je kiffe les toilettes sèches (même si je n’ai jamais eu de gastro familiale pendant que j’en avais pour tester )
<3 (ai-je besoin d'ajouter autre chose ?) (ah, si, Suzanne est un des prénoms de V, parce que c'est celui de ma grand-mère, donc encore plus <3 )
<3 <3 <3
J’adore !!
Purée j’ai loupé ton article sur les toilettes sèches !! Mais je te likais sur facebook ça, je m’en souviens très bien !
Ne t’embête pas avec les roseaux, j’ai un bon stock de déambulateurs, si tu me fournis deux oeufs par semaine pendant quelques temps, pour mon poux et moi, je te file le top du top tout en composite ( non recyclable par contre). Tu comprends ici à la maison de retraite ils refusent qu’on mange des oeufs, une sombre histoire de cholestérol je crois …
Quand je te lis, ça me fait penser que ça fait bien longtemps que je ne suis pas retournée sur Terre… il faut que je vois ça 😉
Bravo !
Du moment que tu es toujours avec MQB, tout me va! Et puis, il faut plus que des toilettes pour me faire partir.
Enjoy la vie, Papy Paf!
Avec son prénom en gros sur le bras (pour de vrai), je prévois de finir ma vie avec elle.
Je vois que même en 2050 on sera encore tous sur la toile d’après nos différents articles 😉 Un déambulateur en roseaux pas con comme concept ça 😉
T’es trop drôle, t’es trop émouvant, ça fait pas longtemps que je te connais (enfin… réfléchissons…. si je compte bien, ça fait quand même 37 ans, et je crois que je t’écris d’outre-tombe) mais qu’est-ce que j’aime ce que tu écris …
Merci Jane !
J’ai adoré venir t’aider à poser les chiottes sèches. Des que 4 as besoin, dis le moi, je viendrai raccorder la chaudière bois.
Ahaha ! Belle intervention Claire 😉
Je te prendrai au mot, ma poulette. Parce que c’est sûr que le jour où je bouge, je prends la chaudière à petite billes de bois.
ca doit faire 35 ans que je te lis avec plaisir sans jamais avoir rien posté…mais là j’ai trop besoin du tuto sur le déambulateur en roseau :-)…très belle idée que ce saut en avant …en tout cas noces de vermeilles ca se fête !!
Merci ! En vrai je ne savais même pas ce que c’était que le vermeil. De l’argent plaqué or, c’est pas terrible.
Très réussi, et beau message plein de jolis espoirs pour le futur ! Par contre, grosse pression sur les enfants, quelle réussite ! Attend quelque temps avant de leur faire lire :-)!!
Et vive les toilettes sèches 😉
Quitte à imaginer un futur, je préfère ne pas les décrire dans un travail qui ne leur plait pas. Donc oui, j’ai idéalisé. Mais pas de pression, je les veux heureux, c’est déjà une grosse ambition.
J’attends avec impatience ton Tutokitu, mes vieilles pattes ont du mal à me porter…
(très chouette à lire sinon, as usual)
(ton tattoo??)
Tu le verras en vrai bientôt. La réalité dépasse parfois la fiction 😉
La vache… j’ai pas vu le temps passer!
Mais vous avez tous un blog dans 37 ans, c’est ce que je trouve le plus flippant en vérité 🙂 sinon je suis sûre que tu as du t’entrainer pour ton potager bio, peut être qu’on ne le sait pas mais ça pourrait avoir été dans mon jardin, on sait jamais 😉
J’apprécie l’humour du billet mais je trouve ça aussi presque flippant…Ferons nous encore vraiment nos blogs dans si longtemps ? Que ferons nous en fait ? Brrrr
Des toilettes sèches, à côté de ma cuisine high tech ? Nan, ça va pas le faire. (mais j’ai publié un bouquin de recettes bio, en 2027.)
Je n’avais pas vu ton billet. J’adore ! Et pour l’écrire, une tête de nègre ?
Nan, je préfère le nègre en chemise, c’est plus classe. Merci pour l’ajout à ta liste !