Mais si tu dis « dieu a crée le monde etc… » tu commences par y croire ou bien ? quand on ne croit pas en dieu en général on ne commence pas par dire ça… je te cherche un peu mais du coup ta réponse à ton fils m’a surprise… 
ici aussi les questions ont commencé très tôt, je réponds chacun croit ce qu’il veut, que certains croient à l’existence de dieu, d’autres pas et qu’on peut choisir d’y croire. Je crois en quelque chose qui n’est pas inscrit dans les religions mais je ne crois pas en dieu comme on en parle. Du coup ma fille n’arrête pas de me dire que je n’y crois pas mais qu’elle oui (ça reste très abstrait et on ne pratique rien chez nous…)
On a acheté deux livres sur les religions et dieu mais finalement le sujet n’est pas revenu sur le tapis depuis longtemps (c’est assez lié aux discussions de l’école !)
Pour la mort, c’est venu très tôt. Quand la famille y est confrontée, on ne ment pas et on n’attend pas pour en parler. Les questions sur les grands mères disparues sont vite venues et on a raconté la vérité avec des mots choisis… même si le sujet la rend triste, elle a bien compris le concept depuis longtemps, à 5 ans elle me sortait ce type de phrase :
« Personne a envie de mourir mais on est obligé d’être mort, la vie elle peut pas ne pas nous laisser mourir… »
Finalement c’est assez simple de parler de tout avec elle depuis longtemps, mine de rien, comprendre et intégrer le concept de la mort très tôt aide dans beaucoup de sujets… et elle a bien pigé « il faut profiter de la vie ! »
]]>