Quand le toubib a proposé des anxiolytiques à MQB

juin 10, 2013 dans ma vie par Paf

MQB a mal. Depuis deux semaines. Ça va de l’oreille à la gorge. Moi, je suis une chochotte. Quand je me fais une petite coupure au doigt, il faut pas approcher ma main à moins d’un mètre et t’en entends parler jusqu’à complète guérison. Mais elle, c’est une Viking. Donc quand elle dit qu’elle a mal, tu sais qu’elle a vraiment mal. Un premier toubib lui a diagnostiqué une otite et l’a mis sous antibios. Un second au bout d’une semaine lui a dit qu’il fallait passer à l’antibio balaise vu que le premier n’avait pas marché. Et vendredi, après quinze jours d’antibios, elle est allée voir un ORL qui lui a dit qu’elle n’avait rien aux oreilles, ni aux sinus ni au larynx, bref, que ce n’était pas de sons ressort. Tout en lui précisant que ce n’était pas un cancer de la gorge. Merci à toi, l’ORL, tu sais pas comment t’as sauvé le mental de MQB avec cette petite phrase. Mais elle a toujours mal. Et en prime, dimanche matin, elle se tape une quinte de toux terrible à peine sortie dans la rue, avec de grosses difficultés pour respirer (on aurait dit une crise d’asthme). Elle est donc allée voir un autre généraliste dimanche soir (l’avantage d’habiter à Paris). Et là, elle est tombée sur un champion du monde.

Bien emmerdé, le bon docteur, face à ces symptômes sans cause apparente. C’est pas pratique. On peut plus lui fourguer les antibios magiques pour qu’elle aille voir ailleurs la semaine suivante tout en allant acheter son monazol (qu’il faudrait lui fourguer en même temps que l’antibio, ça irait plus vite). Alors, pas con, y’s’dit qu’il a affaire à une femelle, qu’ça somatise, ces bêtes-là. Et le voilà en train de lui sortir son questionnaire du spécialiste des tracas féminins. Comment ça va avec votre mari, en ce moment ? Ah, il travaille plus ! Ça doit pas être facile pour lui. Et pour vous non plus du coup. Pis les enfants, c’est fatigant. Et sexuellement, comment ça se passe, depuis qu’il travaille plus et qu’il s’occupe des tâches ménagères ? Puis il lui a pris sa tension, qui forcément avait décollé, avec un interrogatoire pareil. Et tout ça pour finir par lui proposer un anxiolytique, à cette pauv’bonne femme surmenée, en lui suggérant de faire un peu de sport pour contrer les kilos arrivés après l’arrêt de la cigarette. Je t’avais prévenu, un champion du monde.

Désolé pour les copines de MQB qui me lisent, je n’ai pas écrit ça pour vous énerver une deuxième fois. Mais en vous lisant hier soir, j’ai vu que MQB n’était vraiment pas la seule à avoir été confrontée à des médecins qui brandissent les nerfs ou les hormones comme diagnostic dès que tu es une femme. Alors ne vous laissez pas faire, changez de toubib si on vous sort des conneries de ce genre.

MQB verra jeudi soir UNE médecin recommandée par des amies. Il ne reste plus à espérer qu’elle va trouver l’origine du problème.

Je t’aime comme tu es MQB, avec tes petits kilos de l’arrêt de la clope. Je suis admiratif que tu tiennes jour après jour ce combat, que je perds jour après jour. Toi et moi savons que mon arrêt du travail n’a eu que des conséquences bénéfiques sur notre vie, je ne vais pas passer mon temps à l’expliquer aux obtus du sujet, aux zinzins du boulot, comme dit le loup qui se croit le plus fort de Ramos, aux sceptiques. C’est comme les gens mal élevés, c’est trop tard, y’a plus rien à faire, tant pis pour eux.