Idée du jour : faire barrage à un barrage

août 31, 2014 dans ma vie par Paf

sivens
Pas de rigolade aujourd’hui. As-tu entendu parler du barrage de Sivens ? Peu probable. Les journaux préfèrent t’abreuver de faits divers. C’est l’histoire d’une petite vallée du Tarn (entre Montauban et Albi) dans laquelle des gens se battent contre un projet de barrage nuisible écologiquement, dont l’efficacité semble douteuse et au profit de quelques agriculteurs.

Ce projet décidé dans l'opacité détruirait une zone humide et les zones humides, c’est très utile, comme le dit le ministère de l’Environnement . Y’a des tas de petites bêtes et de jolies plantes qui y vivent. Ça s’appelle la biodiversité.

Et tout ça pour arroser du maïs. Parce que le maïs est un gros consommateur d’eau, contrairement à de nombreuses autres cultures, mais que les primes à l’hectare irrigué décidées par la politique agricole commune européenne sont élevées. En gros, on incite nos agriculteurs à cultiver ce qui consomme le plus d’eau, à grands renforts d’engrais riches en nitrates et de pesticides. Et là, en bonus, on utilise l’argent public pour leur fournir davantage d’eau pour qu’ils puissent polluer un peu plus. Bon, après, il faut retirer les nitrates qui atterrissent dans l’eau du robinet, mais ça c’est pas grave. Un bel exemple de marchage sur la tête.

L’autre truc qui est bizarre, c’est que le patron de la société qui doit empocher des millions pour construire ce barrage, ben il est aussi chargé des affaires hydrauliques au Conseil Général dont il est vice-président et administrateur de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Si ça c’est pas du conflit d’intérêts !

Je t’ai déjà parlé de mon souhait de laisser une planète potable à mes enfants. Je suis admiratif des gens qui font la grève de la faim pour ce combat, de ceux qui tentent de faire barrage aux machines qui tentent de commencer la déforestation et aux forces de l’ordre qui les accompagnent. Je suis de tout cœur avec eux. Ne les prenez pas pour des illuminés ou des délinquants. Leur cause est juste, leur désobéissance légitime.

Je ne peux pas faire grand-chose à part t’en parler, t’inviter à le faire savoir autour de toi, te demander de signer la pétition pour un moratoire. Merci de ton attention.

Une vidéo qui raconte l'histoire de cette ZAD (zone à défendre)

L’article de Libération consacré au sujet

La pétition pour un moratoire au projet de barrage

Le site du collectif de défense

La page FB pour les soutenir

La photo est une retouche d'une prise sur la page FB ZAD du Testet.