En route contre les préjugés

avril 8, 2015 dans ma vie par Paf

oh-en-route

La semaine prochaine, un petit extra-terrestre débarque dans nos salles de cinéma. Dernier né du studio Dreamworks, voici Oh ! Nous sommes allés à une avant-première dimanche dernier et je peux donc t'aider à te répondre à la question "est-ce que j'y vais ou pas ?"

Le pitch est simple : Oh fait partie d'un peuple habitué à fuir. Comme tu pourras le voir dans le petit film ci-dessous, ils arrivent sur terre après avoir essayé de nombreuses autres planètes qui ne leur ont pas convenu pour différentes raisons. Le film commence donc là où ce petit film termine.

 

 

 

Des événements vont amener Oh à devoir s'associer à une jeune fille humaine et les forcer à faire connaissance.

Graphiquement,  c'est de la 3D de bonne facture sans être bouleversante, exactement du même niveau que les Croods ou Dragons (puisque fait par les mêmes). Les Boovs ont six pattes et un look de poulpe avec des bras. Leur couleur change en fonction de leurs émotions. Un des aspects graphiques qui m'a plu, c'est que les humains sont normaux. L'héroïne n'a pas la taille mannequin façon Clochette par exemple, elle a plutôt un bon popotin. Remarque, c'était déjà le cas des Croods. Ça change des anorexiques Disney.

J'ai aussi apprécié les valeurs portées par l'histoire : l'amitié, la loyauté, le respect de la différence et le refus des préjugés physiques. La perspective de l'extra-terrestre a cela d’intéressant qu'elle observe avec recul ce qui est pour nous humain évident, c'est un des ressorts de cette histoire.

Avec un casting de voix moins prestigieux que la version originale (Steve Martin, Rihanna, Jim Parsons, J-Lo...), la version française s'en sort très honorablement, ce sont Leila Bekhti et Alex Lutz qui tiennent les rôles principaux.

Si ce n'est clairement pas le plus grand film d'animation de ma vie, j'ai néanmoins passé un moment agréable, les clins d’œil aux adultes sont nombreux . Le minus a été beaucoup plus enthousiaste, quelques blagues du film sont devenues cultes pour lui (tu comprendras quand tu verras la vache qui interrompt). À tel point que lorsqu'il a vu des camarades revenir du McDo avec des figurines de Oh, il s'est mis à baver. Tu sais que je suis gâteux, je suis donc passé dans un des restaus de la chaîne pour y acheter la figurine (puisque nous n'y mangeons plus). Putain, 2,50 le bout de plastoc alors que le menu est à 4,00 ! Quand tu sais que ces jouets sont payés par les annonceurs, ça fait un peu mal au fondement. Mais j'attends un peu avant de lui inculquer comment ne pas être victime du consumérisme et du marketing. Déjà, il sait que lorsque des persos sympas sont sur des boîtes d'aliment, c'est pour donner envie aux enfants d'en consommer, c'est un bon début.

Je te rappelle aussi que j'ai créé une page FB dont le titre est Halte aux contenus inappropriés avant les films pour enfants au cinéma. Parce que j'aime les noms très longs. L'idée est de faire du bad buzz aux salles de ciné qui diffusent des bandes-annonces pour adulte avant des films qui s'adressent au jeune public. N'hésite pas à y relater tes mésaventures.